Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La tortue à plumes

les trois chatons et le keiki

17 Avril 2021 , Rédigé par la tortue à plumes

Les trois chatons, quel drôle de nom pour un phalaenopsis !
Mieux que la mission !
Mon orchidée nommée Rosetta et Philae, tant j'avais été impressionnée par cet exploit, a, pour la première de toutes mes orchidées, fait un keiki.
Qu’est-ce qu'un keiki ? Tout simplement une pousse née sur une hampe. Cette hampe était exagérément longue, c'est peut-être le secret. Je l'ai laissée de nombreux mois, grandir.
Je n'avais pas le courage de la rendre indépendante, et devenir une nouvelle orchidée...
c'est fait depuis ce matin, 13 juin (jour de la fête de Saint Antoine de Padoue, par hasard).
Le keiki de Rosetta et Philae s'appelle : "les trois chatons", il n'y avait pas d'autre choix, que de marquer leur passage chez moi, en leur donnant un nom d'orchidée.
Longue vie à l'orchidée et aux trois chatons, qui comme elle, vont bientôt couper le cordon avec nous leur famille d'adoption. Le keiki est sevré, les chatons aussi...
tout est pour le mieux.
=====
Après dix ans de voyage comme passager de la sonde Rosetta, Philae a réalisé le 12 novembre 2014 une première historique en atterrissant sur la comète "Tchouri". Au bout de quelques rebonds, il s'est stabilisé à l'ombre, en position couchée. Équipé de dix instruments, il a travaillé pendant 60 heures avant de s'endormir faute d'énergie. Il s'est réveillé en juin 2015, mais n'a plus donné de ses nouvelles depuis le 9 juillet. "Sciences et Avenir"
=====

Lana, Spirou et Balzac : les 3 chatons, même si je suis attristée du départ précoce de Spirou, Lana par grand bonheur n'est jamais très loin de mon coeur, c'est une magnifique jeune fille maintenant, une vraie Princesse. Cette expérience mériterait un livre, tellement l'aventure fut riche, enrichissante et tant encore. =====

Le keiki est toujours là...

=====

la Princesse Lana (Stéphane & corinne)

la Princesse Lana (Stéphane & corinne)

"parce que : mes orchidées ; une autre passion que je dévore des yeux, qui portent des noms et racontent des histoires ainsi que les fleurs, les succulentes, les plantes de la maison, le jardin et surtout perpétrer le jardin de mon enfance."erc

N.B. publié pour la 1ère fois, le 27 janvier 2016 sur le blog des fleurs et orchidées, en voie de suppression compte tenu du manque de temps pour alimenter le blog. Sans compter qu'il n'y a pas tous les jours d'anecdotes à raconter, ou bien que je ne suis pas encore assez frappadingue pour le faire. 
 
Ma passion ne s'est pas encore émoussée, et qu'à ce jour d'avril 2021 ce sont 30 orchidées qui habitent chez moi. J'en suis à quelques exceptions près à une majorité de Phalaénopsis qui me ravissent toujours et refleurissent depuis de nombreuses années. 
J'aime leur endurance, leur "zénitude" et le regard expressif de leurs labelles tentatrices.
Ma plus grande joie s'appelle "Rosetta et Philae" achetée en sept. 2016, d'où son nom, qui non seulement me fait régulièrement de grandes hampes d'un joli jaune orangé, mais aussi une foultitude de racines et surtout un keiki qui se porte bien.
Chacune a un nom, certaines étiquettes sont effacées...le temps est passé par là et les rempotages et les arrosages.
Certains noms sont liés à des êtres chers disparus, à mes chiens aussi, et à des évènements.
J'ai bien tenté d'autres espèces, parfumées, etc sans grand succès. 
Je continuerai à parler de mes orchidées d'ici peu sur le blog de la tortue à plumes : 
www.latortueaplumes.com
dans la catégorie : mon univers végétal
=====
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article