Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La tortue à plumes

chroniques, littérature, écriture, mots, passion, ateliers d'écriture, organisatrice d'évènements à Colombes

lundi 25 octobre

Publié le 25 Octobre 2010 par fuzzybabeth in pastilles de vie

Guillaume Apollinaire

Je suis une triple buse. Je commence surtout à m'inquiéter et à m'énerver de mes trous de mémoires qui deviennent des puits sans fond !!!

Dans les poésies que j'aime il y a les "calligrammes" d'Apollinaire. Ce bouquin n'est jamais très loin de moi. De temps en temps, j'aime y jeter un petit coup d'œil et y  suivre les méandres, les volutes de la pipe, les amants.. 

Quand je pense qu'en atelier, j'avais tout oublié sauf, évidemment, son "œuvre" érotique !!! 

Je n'ai pas honte, rien, il n'y a d'ailleurs aucune raison, mais mon dieu, où va ma tête ? 

Je suis troublée par la coïncidence qu'il y a entre ce choix de sujet, et le fait que j'ai retrouvé, en même temps, les lettres, poèmes et petits mots tendres de mon grand-père. Des petites choses. Je me dis que peut-être  ces deux là se sont connus dans les tranchées. Ils ont peut-être trinqués d'une infâme lavasse dans leurs quarts de métal. Etrange cette idée. Il faudrait que je retrouve les documents de mon grand père, je les ai, j'ai tout gardé, j'en ai besoin. 

Mon grand-père était très fin, très intelligent, pas de culture mais une belle réussite en fin de compte, due à une curiosité, à un appétit de savoir, d'apprendre. Je me souviens quand il attendait le samedi pour commenter avec maman les articles qu'il avait soigneusement découpé dans les journaux.....

Je trouve fantastique, je ne sais pas si le mot convient, la légèreté parfois, pas toujours, des mots écrits à cette période alors que les bombes leur tombaient sur la gueule... même si Calligrammes a été écrit après me semble-t-il

 Et puis qu'importe tout cela, je suis si heureuse, tout simplement, de redécouvrir, de découvrir, d’apprendre, de me nourrir grâce aux autres.

GA-le-chant-.JPG

PS. Certes ce n'est pas un calligramme, mais j'aime beaucoup.

Commenter cet article