Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La tortue à plumes

chroniques, littérature, écriture, mots, passion, ateliers d'écriture, organisatrice d'évènements à Colombes

bientôt les arbres n'auront plus de feuilles

Publié le 22 Septembre 2019 par la tortue à plumes in 2019, humeur de tortue

Pour le moment c’est encore un peu l’été. 
Les jours plus courts, le soleil moins brûlant, accompagnent les journées de cet "entre-deux-saisons".
Bientôt il faudra s’habituer aux arbres nus pendant de longs mois. La neige et le froid seront à la fête. Pas moi !
Ils seront au repos pour mieux renaître, gorgés de sève nouvelle encore plus beaux, plus grands, chargés de jolies petites feuilles naissantes, d'un vert tendre qui me feront craquer comme à chaque printemps.
En attendant, je savoure avec délicatesse, les dernières figues blanches à la chair de miel, tellement précieuses à mes yeux et à mon palais. 
La nature est si belle que je ne peux que l’admirer et la respecter. 
Quoi de plus doux que d'enlacer un arbre, lui parlant et caressant son écorce, comme un ami précieux, son écorce parfois rugueuse m'enivrant de ses parfums affolants. 
Je me cramponne à l’été, moi qui suis née au printemps et qui m’émerveille à chaque renouveau de la beauté de la nature, de sa force, de sa puissance et de son absolue nécessité pour ma survie et celle de mes congénères. 
Depuis ma plus petite enfance, j'aimerais que le printemps et l'été durent indéfiniment et qu'il n'y ait pas d'espèces à feuilles caduques.
 
Je serai raisonnable j'attendrai l'automne, et redouterai l'hiver, enveloppée de mes rêves et emmitouflée dans mes polaires douillets, la petite chienne sur les genoux, jusqu'au retour des bourgeons puis les feuilles,  puis ... jusqu'au jour fatal où plus aucune saison n'aura d'importance.
 
=====
 
affiche Jean-Michel Folon (l'arbre)

affiche Jean-Michel Folon (l'arbre)

Commenter cet article